Le matcha est un type de thé vert fabriqué avec des jeunes feuilles de thé. En les broyant, il en ressort une poudre verte brillante. La poudre est ensuite battue avec de l’eau chaude. Ceci est différent du thé vert ordinaire, où les feuilles sont infusées dans de l’eau. Boire du thé vert infusé, c’est un peu comme faire bouillir des brocolis, jeter les brocolis et simplement boire de l’eau. Tu obtiendras certains des nutriments, mais tu jètes le meilleur. Avec le matcha, tu bois les feuilles de thé entières.

Les feuilles de matcha sont cultivées sur des buissons de thé vert gardés à l’ombre. L’ombre augmente la teneur en chlorophylle des feuilles. Cela les rend vert vif et pleines de nutriments. Les feuilles sont cueillies à la main, les tiges et les veines sont enlevées. Les feuilles sont ensuite broyées pendant une heure dans le noir afin de protéger les nutriments.

Le meilleur thé de matcha d’un point de vue nutritionnel vient du Japon. Il y est cultivé depuis des siècles et fait partie de la cérémonie traditionnelle du thé japonaise.

Le matcha

Quels en sont les bienfaits ?

Le matcha, comme les autres thés verts, contient une classe d’antioxydants appelés catéchines. Le matcha est riche en catéchine, qui aurait des effets anticancéreux sur ton corps. Des études ont lié le thé vert à une variété d’avantages pour la santé, comme aider à prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, et même encourager la perte de poids. Cependant, tu dois savoir que ces avancées ne proviennent pas preuves scientifiques . Au lieu de cela, cela provient en grande partie d’études basées sur la population, où les chercheurs examinent des groupes de personnes qui boivent du thé vert et comparent leurs résultats pour la santé à des groupes qui ne le boivent pas. Des études ont montré des associations entre le thé et une meilleure santé, mais la causalité n’est pas encore prouvée. 

De plus, le thé de matcha a un effet stimulant qui dure 4 à 6 heures tandis que le café donne un « coup de fouet » plus court, puis un « crash ». Bien utilisé, le thé matcha permet par exemple d’éviter le coup de barre du début d’après-midi. Boire une tasse de matcha en fin de matinée permettra d’éliminer ce coup de barre.Boire du matcha permet également d’augmenter ta concentration et ta vigilance. Et tout cela sur une longue période sans pour autant être agité ou ressentir une sorte de nervosité.

En plus, une des principales propriétés du matcha est sa haute concentration en L-Théanine. Lorsqu’il est interaction avec la théine du matcha, cet acide aminé a pour effet de détendre ton cerveau tout en te rendant stimulé.

La poudre de matcha

Quel est son goût?

Un matcha de bonne qualité est vert vif et lisse. Une qualité moyenne sera jaune et granuleux au toucher. La qualité des feuilles influe sur le goût. Un bon thé de matcha n’aura pas du tout un goût amer; il y aura un goût légèrement sucré. Cependant, il est important que tu saches que la provenance du thé de matcha peut changer énormément le goût.

Y a-t-il des effets secondaires du thé matcha?

Boire du thé vert et du matcha est considéré comme sain et sûr, mais si tu es sensibles à la caféine tu dois savoir que les deux contiennent des quantités décentes du stimulant. En 2016, l’Organisation mondiale de la santé a également lié la consommation de boissons chaudes, comme le café et le thé, à un risque légèrement plus élevé de cancer de l’œsophage. Cependant, ne t’en fais pas, ce risque est trop minime comparé à des causes comme la cigarette ou l’alcool.

En somme, nous te conseillons de consommer du thé de matcha comme apport hydrique.

thé au matcha

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