Qui a dit que la musique était réservée aux danseurs? Si les écouteurs et ta liste de lecture préférée sont tout aussi nécessaires dans ta routine d’entraînement que de bons vêtements de sport, tu n’es pas seul!

La plupart d’entre nous ne veulent pas faire de l’exercice en silence. Si tu t’es déjà demandé quelles en sont les raisons. De nombreuses études offrent une explication réelle des raisons pour lesquelles la musique est une partie si essentielle de l’activité physique.

Dans un instant, tu découvriras 5 raisons pour lesquelles la musique est si importante pendant une séance d’entraînement. Si tu veux en savoir plus, continues à lire!

Tu travailleras plus dur

La musique peut influencer positivement ton endurance pendant une séance d’entraînement. De ombreuses études ont montré que les personnes qui écoutent de la musique tout en s’engageant dans des activités répétitives d’endurance sont plus performantes que celles qui s’entraînent en silence. Des études montrent également que l’exercice avec de la musique est une grande distraction. Car elle détourne ton attention de la douleur.

Les chercheurs ne peuvent pas identifier la raison exacte d’un tel résultat. Cependant, ils pensent qu’un bon battement peut avoir un effet de métronome, ce qui augmente tes performances. Chaque fois que t’écoutes tes morceaux préférés, t’essayes inconsciemment de te synchroniser. Une piste énergique et optimiste peut vraiment rendre ton entraînement entier.

C’est motivant et te permet de continuer

Certains organisateurs de marathon ont en fait interdit la musique pendant leurs épreuves de course. Mettant l’accent sur la capacité d’entendre les directions. Cependant, certaines personnes voient une vraie raison ailleurs. La musique peut te donner un avantage concurrentiel et t’aider à traverser la partie la plus difficile de ton entraînement ou une course. Sans surprise, de nombreux marathoniens ont protesté contre des mesures aussi drastiques.

De plus, de nombreuses personnes affirment que la musique les aide à démarrer. Il s’avère qu’avoir une liste de lecture d’entraînement peut en fait te motiver à sortir de ton canapé et à sortir de chez toi! Lorsque tu as ce rythme, ton cerveau s’excite et t‘encourage à bouger. En tant que tel, tu seras naturellement enclin à t’entraîner, même si tu le redoutes!

Cela t’aideras à contrôler tes émotions

Parfois, l’entraînement est si intense qu’il peut te rendre stressé et anxieux. Un bon rythme t’aideras à progresser, te motivant à terminer ta série d’exercices ou à continuer à courir jusqu’à ce que t’atteignes la distance désirée.

Chaque fois que tu crées une liste de lecture, fais attention à ce que tu ressens en écoutant les chansons que tu souhaites choisir. Nous avons tous des chansons qui nous font ressentir de l’émotion et font ressortir des souvenirs. Ta liste de lecture d’entraînement devrait te dynamiser et te motiver à pousser plus fort. Cependant, cela devrait également t’aider à te calmer si tu souhaites réduire ton battage médiatique à la fin de ton entraînement.

La musique est un outil puissant; cela peut faire ou défaire toute ta routine. Utilises-le à bon escient et tu adoreras chaque minute de ton exercice!

L’exercice avec de la musique est plus amusant

La plupart des gens qui n’imaginent pas s’entraîner en silence affirment que la musique les fait se sentir bien. Ils affirment que la musique rend leur entraînement beaucoup plus agréable et les distrait de l’effort qu’ils doivent déployer pour atteindre leurs objectifs de mise en forme.

Il s’avère que la musique peut naturellement booster ton bonheur. Il affecte la production de dopamine, un neurotransmetteur qui travaille en étroite collaboration avec le système de récompense de ton cerveau. Qui influence la façon dont tu ressentes le plaisir. Ainsi, pendant que tu t’entraînes, écouter de la musique te donne une dose de dopamine, ce qui te fait te sentir bien.

Dans le même temps, l’exercice augmente ton taux de sérotonine, ce qui stabilise et élève ton humeur. La combinaison de ces deux neurotransmetteurs fait des merveilles sur tes hormones heureuses et te permet de profiter davantage de ton exercice.

L’exercice en musique améliore la coordination

Tu n’as pas besoin d’être un danseur professionnel (ou un danseur que ce soit) pour faire bouger ton corps sur tes morceaux préférés. Des études montrent que la musique encourage les gens à bouger rythmiquement, quel que soit leur choix d’exercice.

De plus, les recherches indiquent que l’écoute de la musique pendant l’exercice augmente l’activité électrique de ton cerveau. En particulier dans les régions responsables de la coordination des mouvements. Pas étonnant que les instructeurs d’aérobie ou de HIIT soulignent l’importance d’un bon rythme. Cela rend leurs cours plus faciles à suivre et la science les soutient!

Comme tu peux le voir, la musique n’est pas seulement pour les danseurs. La prochaine fois que tu vas faire du jogging ou aller à la salle de sport. Mets tes écouteurs et actives ta liste de lecture préférée.