Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous pourriez avoir des questions sur l’exercice. À quelle fréquence pouvez-vous faire de l’exercice? Quels exercices sont sûrs? Comprenez les bases de l’exercice et des maladies chroniques.

Si vous souffrez d’une maladie chronique. Comme une maladie cardiaque, le diabète, l’asthme ou des douleurs au dos ou aux articulations – l’exercice peut avoir d’importants avantages pour la santé. Cependant, il est important de parler à votre médecin avant de commencer une routine d’exercice. Il ou elle pourrait avoir des conseils sur les exercices sans danger et sur les précautions à prendre pendant l’exercice.

Découvrez ce que vous devez savoir sur l’exercice.

Comment l’exercice peut-il améliorer une maladie chronique?

Si vous souffrez d’une maladie, l’exercice régulier peut vous aider à gérer les symptômes et à améliorer votre santé.

L’exercice aérobie peut aider à améliorer la santé et l’endurance de votre cœur et à perdre du poids. L’entraînement par intervalles à haute intensité est généralement sûr et efficace pour la plupart des gens et peut prendre moins de temps. Dans l’entraînement par intervalles à haute intensité, vous alternez l’exercice à des niveaux d’intensité élevés et l’exercice à un niveau moins intense pendant de courtes périodes. Même les activités telles que la marche à des intensités plus élevées comptent.

L’entraînement en force peut améliorer la force musculaire et l’endurance, faciliter les activités quotidiennes, ralentir les baisses de force musculaire liées à la maladie et assurer la stabilité des articulations.

Les exercices de flexibilité peuvent vous aider à avoir une amplitude de mouvement optimale autour de vos articulations, afin qu’elles fonctionnent mieux, et les exercices de stabilité peuvent aider à réduire le risque de chutes.

Par exemple:

Cardiopathie.

L’exercice régulier peut aider à améliorer la santé de votre cœur. Des études récentes ont montré que l’entraînement par intervalles est souvent bien toléré chez les personnes souffrant de maladies cardiaques et qu’il peut produire des avantages significatifs.

Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, l’exercice peut réduire le risque de mourir d’une maladie cardiaque et le risque de progression de la maladie cardiaque.

Diabète.

L’exercice régulier peut aider l’insuline à abaisser plus efficacement votre taux de sucre dans le sang. L’activité physique peut également vous aider à contrôler votre poids et à augmenter votre énergie. Si vous souffrez de diabète de type 2, l’exercice peut réduire votre risque de mourir d’une maladie cardiaque.


Asthme.

Souvent, l’exercice peut aider à contrôler la fréquence et la gravité des crises d’asthme.

Mal au dos.

Des activités aérobies régulières à faible impact peuvent augmenter la force et l’endurance de votre dos et améliorer la fonction musculaire. Les exercices des muscles abdominaux et du dos (exercices de renforcement du tronc) peuvent aider à réduire les symptômes en renforçant les muscles autour de votre colonne vertébrale.


Arthrite.

L’exercice peut réduire la douleur, aider à maintenir la force musculaire des articulations touchées et réduire la raideur articulaire. Il peut également améliorer la fonction physique et la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrite.

Cancer.

L’exercice peut améliorer la qualité de vie des personnes qui ont eu un cancer et peut également améliorer leur condition physique. L’exercice peut également réduire le risque de mourir d’un cancer du sein, colorectal et de la prostate.


Démence.

L’exercice peut améliorer la cognition chez les personnes atteintes de démence, et les personnes actives régulièrement courent moins de risques de démence et de troubles cognitifs.

Quels exercices sont sûrs?

Votre médecin peut vous recommander des exercices spécifiques pour réduire la douleur ou développer votre force. En fonction de votre état et d votre maladie chronique, vous devrez peut-être éviter complètement certains exercices ou pendant les poussées. Dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute avant de commencer à faire de l’exercice.

Si vous souffrez de lombalgie, par exemple, vous pouvez choisir des activités aérobies à faible impact, comme la marche et la natation. Ces types d’activités ne vous fatiguent pas et ne vous secouent pas le dos.

Si vous souffrez d’asthme causé par l’exercice. Assurez-vous de garder un inhalateur à portée de main pendant que vous faites de l’exercice.

Si vous souffrez d’arthrite, les exercices qui vous conviennent le mieux dépendront du type d’arthrite et des articulations concernées.

À quelle fréquence, à quelle fréquence et à quelle intensité puis-je faire de l’exercice en toute sécurité?

En général, essayez d’accumuler environ 30 minutes d’activité physique par jour au moins 3 à 4 jours par semaine. Par exemple, essayez de marcher rapidement pendant environ 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Vous pouvez même diviser l’activité physique en courtes périodes réparties sur la journée. Toute activité vaut mieux que rien du tout.

Si vous ne pouvez pas faire autant d’activité, faites-en autant que vous le pouvez. Même une heure par semaine d’activité physique peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Commencez par bouger plus et moins vous asseoir, et progressez pour bouger plus chaque jour.

Si vous n’avez pas été actif depuis un certain temps, commencez lentement et augmentez progressivement.

Dois-je prendre des mesures spéciales avant de commencer?

En fonction de votre état, votre médecin peut recommander certaines précautions avant de faire de l’exercice.

Si vous êtes diabétique, par exemple, gardez à l’esprit que l’activité physique abaisse la glycémie. Vérifiez votre taux de sucre dans le sang avant toute activité. Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments contre le diabète qui abaissent la glycémie, vous devrez peut-être prendre une collation avant de faire de l’exercice pour aider à prévenir l’hypoglycémie.

Si vous souffrez d’arthrite, pensez à prendre une douche chaude avant de faire de l’exercice. La chaleur peut détendre vos articulations et vos muscles et soulager toute douleur que vous pourriez ressentir avant de commencer. Assurez-vous également de choisir des chaussures qui offrent une absorption des chocs et une stabilité pendant l’exercice.

À quel genre d’inconfort puis-je m’attendre?

Discutez avec votre médecin du type d’inconfort auquel vous pourriez vous attendre pendant ou après l’exercice, ainsi que de tout conseil pour minimiser votre douleur. Découvrez quel type ou quel degré de douleur pourrait être normal et ce qui pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.

Si vous avez une maladie cardiaque, par exemple, les signes ou symptômes que vous devez arrêter de faire de l’exercice comprennent des étourdissements, un essoufflement inhabituel, des douleurs thoraciques ou un rythme cardiaque irrégulier.

Que dois-je savoir d’autre?

Commencer une routine d’exercice régulière peut être difficile.

Pour vous aider à respecter votre routine, pensez à faire de l’exercice avec un ami ou un club de santé local.

Pour rester motivé, choisissez des activités amusantes, fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez vos progrès.

Partagez avec votre médecin toute inquiétude que vous pourriez avoir au sujet de votre programme d’exercice. De la mise en route à son suivi.