Beaucoup de gens se retrouvent souvent dans une situation effondrée, se sentant déprimés, malheureux, démotivés, anxieux et stressés. Lorsque c’est le cas, beaucoup de gens se tournent vers une thérapie ou même des médicaments sur ordonnance pour les sortir de leur marasme alors que la réponse est souvent prendre soin de sa santé mentale.

Malheureusement, ces choses ne sont pas toujours nécessaires. Dans de nombreux cas, beaucoup de ces personnes trouvent qu’elles n’utilisent tout simplement pas suffisamment leur corps!

Le corps humain est hautement adaptable aux circonstances. Cela peut être vu dans un sens physique: quand quelqu’un travaille beaucoup, il devient plus fort, et il a plus d’énergie. Malheureusement, le contraire est également vrai: lorsque nous ne faisons pas d’exercice, l’énergie stagne dans le corps et peut conduire à un manque de motivation.

Cela peut conduire à des choses comme la dépression et l’anxiété. Dans cet article, nous allons parler de la manière dont divers types d’exercices peuvent être utiles pour contribuer à apporter des changements positifs dans votre santé mentale.

Comment l’exercice peut améliorer la santé mentale

De nombreuses personnes sont déjà conscientes des immenses bienfaits physiques de l‘exercice. Il est idéal pour aider à augmenter les niveaux d’énergie, à développer les muscles, à améliorer la santé cardiovasculaire et la longévité et, en général, à faire du bien aux gens.

Mais ce que certaines personnes ne savent pas, c’est qu’une bonne partie de ce «bien-être» provient de changements importants dans notre santé mentale et la chimie cérébrale qui se produisent lorsque les gens font de l’exercice. Voici quelques-uns des meilleurs avantages pour votre santé mentale que vous pourriez ressentir en faisant de l’exercice.

Amélioration de l’estime de soi et de la confiance

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens manquent d’estime de soi et de confiance en eux est qu’ils n’ont pas confiance en leur corps. Ils peuvent se croire trop gros ou trop maigres, ou simplement ne pas être assez forts. Cela peut conduire à la dépression, à l’isolement social, à la difficulté à nouer des relations, etc.

L’exercice est l’une des solutions les plus rapides et les plus efficaces à ces problèmes. L’exercice vous permet de mettre votre corps dans la forme que vous souhaitez, et ce faisant, vous deviendrez plus fort et plus athlétique. Être physiquement capable est un excellent moyen de développer l’estime de soi, et avoir un corps tonique rend de nombreuses personnes plus confiantes.

Réduction du stress et de l’anxiété

L’exercice est également connu pour aider à réduire le stress et l’anxiété, de différentes manières.

L’un des phénomènes les plus intéressants est celui du «high» du coureur. Cela se produit lorsque le corps est exercé pendant une période de temps prolongée. Lorsque cela se produit, le corps libère des endorphines. Des hormones qui sont libérées pour nous faire ressentir du plaisir et de la relaxation.

Le high du coureur suffit souvent à réduire le stress et l’anxiété, mais les bienfaits persistent. Faire régulièrement de l’exercice permet également de garantir le bon fonctionnement des systèmes de neurotransmetteurs du cerveau.

Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques qui créent des réactions dans notre système nerveux et notre cerveau. Beaucoup d’entre eux sont impliqués dans des fonctions de santé mentale. Telles que la régulation de notre humeur, de notre bonheur et de notre motivation. En faisant de l’exercice régulièrement, nous nous assurons que ces systèmes de neurotransmetteurs restent en pleine forme.

Amélioration de la santé cognitive

L’exercice n’améliore pas seulement la santé mentale et émotionnelle, mais il peut également améliorer nos capacités cognitives. L’exercice peut entraîner une augmentation du flux sanguin vers le cerveau, ce qui permet au cerveau de recevoir plus d’oxygène. Le cerveau utilise du carburant pour l’oxygène et, de ce fait, il est capable de fonctionner plus efficacement.

On sait que les personnes qui font de l’exercice fréquemment sont capables de penser «mieux». Ils obtiennent souvent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et sont capables de rester concentrés pendant de longues périodes. Ces facteurs peuvent se combiner pour améliorer l’estime de soi et la confiance dans les activités académiques. Puis peuvent également améliorer les compétences de conversation.

Conclusion

Il n’y a aucun doute que l’exercice est excellent pour le corps, mais aussi pour le cerveau et l’esprit. Cet article explique comment l’exercice peut être bénéfique pour la santé mentale et améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et la cognition.