Pourquoi mettre en place un programme de fitness à la maison ?

On ne recense plus les innombrables bienfaits du sport, et en particulier, ceux produits par le fitness. Dans cet article, nous allons nous pencher plus spécifiquement sur le fait de mettre en place cette activité chez vous et de mettre en lumière les bénéfices mais aussi les inconvénients qui en découlent.

Rester concentré…

Le premier point est évident mais ne vient pas toujours à l’esprit : il s’agit de la concentration.

Chez vous, vous êtes à l’aise et personne n’est là pour vous regarder ou commenter vos efforts. Vous pouvez être dans la tenue qui vous plaît et écouter, si vous le souhaitez, la musique qui vous donne le sourire aux lèvres. Si vous mettez en place les bonnes conditions pour faire votre séance de fitness, rien ne viendra vous déranger et vous resterez parfaitement concentré. Cela aura pour avantage évident d’augmenter la qualité de votre entraînement.

Néanmoins, nous vous mettons en garde contre les possibilités de distraction : téléphone portable qui se met à vibrer, visiteurs qui sonnent à l’improviste, vos enfants qui viennent demander un conseil ou un conjoint qui décide d’avoir votre avis pour les prochaines vacances…

Il vous faudra être ferme mais, évidemment, rester sympathique avec vos proches ! Après avoir expliqué pourquoi, vous devez mettre en place un cadre que toute la famille devra respecter pendant vos périodes de fitness à la maison.

C’est primordial !

Si vous vous entraînez chez vous, vous bénéficierez de la proximité. Ce que nous voulons dire par là, c’est que, par exemple, prendre une douche avant ou après l’effort sera extrêmement simple car vous serez sur place. Il n’y aura pas de perte de temps. Pour les déplacements, c’est la même chose. Etant chez vous, vous pourrez être immédiatement opérationnel.

Lipides et glucides

Faisons maintenant, si vous le voulez bien, un petit détour par la science. Si vous vous entraînez chez vous, il vous sera facile d’être à jeun. Or, nous savons que faire des exercices de cardio à jeun va développer la capacité de votre corps à utiliser au mieux la puissance lipidique durant l’effort. Dans ce cas, le corps va plutôt utiliser les graisses pour trouver son énergie : le sucre, autrement dit les glucides, ne seront pas ou peu utilisés. C’est un avantage !

Par contre, nous ne vous invitons pas à rester non plus en carence excessive. Nous vous conseillons d’avoir toujours près de vous, une boisson glucidique que vous aurez vous-même préparé. Vous pouvez, par exemple, mélanger de l’eau à un jus de fruit comme celui de raisin ou d’orange. Cela aura aussi pour avantage de vous éviter une hypoglycémie.

Comme toujours, nous vous conseillons de ne pas tomber dans l’excès, c’est-à-dire de toujours vous entraîner à jeun. Pour gagner en musculature, votre corps aussi besoin de nombreux nutriments dont les protéines : il sera donc utile de lui en fournir régulièrement. 

Organiser sa liberté

Un autre point que nous jugeons important est que vous aurez une très grande liberté dans la gestion de votre programme d’entraînement fitness maison. Vous pourrez adapter les exercices qui vous conviennent le mieux ou répéter ceux dont votre corps a le plus besoin. En quelque sorte, vous serez votre propre coach. C’est très appréciable !

Mais faites attention à ne pas tomber dans la facilité. En étant seul, personne ne sera là pour vous encourager ou vous surveiller. La tentation peut être grande de laisser tomber, par exemple, une série qui semble un peu difficile…

Chez vous, et avec humour, on peut dire que vous avez votre destin en main !

Garder l’objectif en tête

N’oubliez pas non plus, de toujours garder votre objectif en vous. Le fitness n’est pas une finalité en soi mais un moyen de perdre du poids, de gagner en souplesse ou bien encore, de vous éloigner, pour un moment, de vos soucis quotidiens.

Si vous pratiquez la musculation, votre objectif sera de gagner en masse et d’améliorer votre esthétique corporelle.

Ces buts sont importants pour vous et ils doivent toujours être votre rempart contre la démotivation.

Si nous insistons autant sur l’aspect psychologique de l’engagement, c’est parce que nous savons que travailler tout seul nécessite de faire des efforts physiques, c’est évident, mais aussi de fournir un effort émotionnel : il est si facile de ne pas suivre sa séance si on se sent un peu fatigué !

Nous vous conseillons donc de prendre régulièrement des photos de vous, de face et de profil, afin que vous puissiez juger de votre évolution physique au fil du temps. Affichez les près de vous durant votre séance. Cela vous aidera à garder la motivation et à atteindre l’objectif fitness maison que vous vous êtes fixé.

En passant, nous en profitons pour vous donner un autre petit conseil. Nous savons que la motivation peut être difficile à garder sur le long terme.

Quand vous serez seul pour faire vos séries, il peut être utile d’avoir un enregistrement sonore qui décrit en temps réel les différents mouvements. Cela peut vous permettre de ressentir moins de solitude et d’être en même temps, guidé efficacement.

De plus, si une musique superbe et que vous aimez accompagne les consignes, alors votre séance en sera d’autant plus agréable et vous serez prêt à vite recommencer !

Deux accessoires

N’hésitez pas à utiliser un miroir. En effet, vous savez combien il est important de réaliser un programme de musculation ou de fitness avec des mouvements corrects. Vous éviterez de vous blesser et surtout, vous gagnerez en efficacité.

Par exemple, faire une série de squat en n’ayant pas la bonne position peut conduire à une blessure musculaire handicapante. Le miroir permettra de vous auto-évaluer et de rectifier une attitude incorrecte.

Dans cette partie qui concerne les accessoires, n’oubliez pas le coussin. Il peut vous permettre d’éviter des douleurs importantes au niveau de votre dos si vous  faites, par exemple, des abdominaux. De même, si vous souffrez d’une hyperlordose (cambrure excessive du bas de dos) vous auriez tout intérêt à utiliser un coussin pour réaliser vos exercices.

 Le matériel : neuf ou d’occasion ?

Pour les plus avancés, vous avez aussi la possibilité, en restant à la maison, de choisir le matériel d’entraînement qui vous convient le mieux. L’état de votre corps et de votre santé peut nécessiter certains ajustements ou caractéristiques techniques que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. De plus, vous pourrez acquérir à moindre prix, du matériel d’occasion ce qui vous permettra d’avoir un bel équipement pour un faible investissement financier .

Pour conclure… provisoirement !

 Nous partageons avec vous un dernier point absolument incontournable : il s’agit de votre cahier d’exercices. Ne perdez jamais de temps à savoir ce que vous devez ou allez avoir à faire. Le contenu de vos séances doit être prévu bien à l’avance. Sur votre cahier doivent figurer toutes les séries avec les détails de réalisation.

Nous savons que si vous devez chercher quoi faire, comment le faire et avec quel matériel, cette perte de temps va engendrer de la démotivation. Dès que vous êtes prêts à commencer votre séance de fitness maison, vous devez savoir absolument ce que vous aurez à faire.

De ce point de vue là, acquérir un programme d’entraînement peut être un bon investissement. Si vous avez les connaissances, bien entendu, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Mais surtout, quitte à nous répéter, n’improvisez pas et respectez le calendrier et le programme conçu spécialement pour vous.