En vieillissant, le cartilage de vos os s’amincit et le fluide lubrifiant à l’intérieur de vos articulations commence à diminuer. En conséquence, vos os et vos articulations deviendront plus faibles. Puis vous commencerez probablement à ressentir de la douleur ou de la fragilité.

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel qui finit par arriver fréquemment. Vous pouvez prolonger sa survenue et réduire l’inconfort que vous ressentez en adoptant quelques habitudes de vie ciblées.

1. Ajoutez plus de calcium et vitamine D à votre alimentation.

Les carences en calcium et en vitamine D contribuent souvent à l’affaiblissement des os et des articulations. Ce duo de vitamines et de minéraux travaille ensemble; tandis que le calcium aide à construire vos os et à les garder en bonne santé. La vitamine D aide votre corps à les absorber plus efficacement.

Assurez-vous d’inclure du lait, du soja, du yogourt, du tofu, des légumineuses, des noix, des graines et des légumes verts dans votre alimentation pour le calcium. Les aliments riches en vitamine D comprennent les jaunes d’œufs, le fromage, le bœuf, les poissons gras, les céréales pour petit déjeuner, le jus d’orange et certains produits laitiers.

2. Étirez-vous et faite d l’exercice régulièrement.

Pour maintenir la santé des os et des articulations tout au long de la vie, vous devez les maintenir actifs en vous étirant ou en faisant régulièrement de l’exercice.

Le jogging et la danse renforcent tous les os et les articulations; Cependant, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des exercices à faible impact comme la marche, la natation et le yoga en vieillissant. Vous pouvez également mettre vos os et vos articulations au travail avec des exercices d’haltérophilie conçus pour les personnes âgées.

3. Augmentez l’apport de collagène.

Le collagène structure vos os, vos tendons, votre cartilage et de nombreux autres tissus du corps. Alors que le corps produit lui-même du collagène, ce processus ralentit avec l’âge. Pour augmenter votre apport en collagène, vous pouvez:

  • Ajoutez plus de produits laitiers, de blancs d’œufs, de bouillon d’os, de poisson, de crustacés, d’ail, de germe de blé, de chou, de champignons et d’asperges.
  • Mangez des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les fraises et les poivrons dans votre alimentation habituelle. La vitamine C contribue à la production naturelle de collagène par le corps.
  • Incluez beaucoup d’aliments riches en protéines tels que les légumineuses, la volaille, la viande, le tofu et les produits laitiers pour améliorer votre teneur en glycine. Ce sont d’excellentes sources d’acides aminés qui stimulent la production de collagène.
  • Vous pouvez également acheter des suppléments de collagène sous forme de pilule ou de poudre. Par exemple, vous pouvez essayer la poudre de protéine de collagène Bulletproof, qui est insipide et se dissout facilement dans les boissons chaudes ou froides.

4. Consommer plus d’aliments avec des propriétés anti-inflammatoires.

Les personnes souffrant d’arthrite ou d’ostéoporose souffrent souvent d’une inflammation articulaire. Pour réduire vos symptômes, vous pouvez consommer des aliments qui ont naturellement des propriétés anti-inflammatoires. Quelques options incluent les tomates, les noix, les amandes, les oranges, les fraises, les cerises, les myrtilles, les légumes à feuilles vertes, les poissons gras et l’huile d’olive.

5. Exercer la prévention des chutes.

Une seule chute peut endommager vos os ou vos articulations et affecter votre mobilité pendant des mois, voire des années. Surtout si vous souffrez d’arthrite ou d’ostéoporose, vous devez prendre des précautions particulières pour réduire les risques de trébuchement, de glissade et de chute.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de chute dans votre maison:

  • Installez des barres d’appui dans les salles de bain et le long des escaliers.
  • Éliminez le désordre et éliminez les risques de trébuchement.
  • Portez des vêtements mieux ajustés avec des ourlets appropriés.
  • Assurez-vous que toutes les pièces de votre maison sont bien éclairées.
  • Utilisez des tapis antidérapants dans des endroits comme les salles de bain où le sol peut être mouillé.
  • Faites une pause avant de bouger, surtout lorsque vous vous mettez debout après avoir été assis.

6. Acheter des chaussures avec plus de soutien.

Posséder les bonnes chaussures est essentiel pour maintenir la santé de vos os et de vos articulations. Une paire de chaussures de haute qualité peut aider à redistribuer votre poids, soulager les douleurs articulaires et prévenir d’autres blessures.

7. Investir dans des meubles ergonomiques.

Pour réduire le stress sur vos os et vos articulations, vous pouvez investir dans des meubles et gadgets ergonomiques. Recherchez des bureaux et des chaises réglables qui offrent un soutien adéquat à votre dos et maintiennent votre cou et votre dos parfaitement alignés. Vous pouvez également envisager d’acheter un repose-poignet lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Il n’est jamais trop tard pour commencer

La santé des os et des articulations est importante à toutes les étapes de la vie. Malheureusement, de nombreuses personnes prennent cela pour acquis et ne remarquent pas les symptômes de faiblesse avant qu’il ne soit trop tard. Le maintien de la santé des os et des articulations consiste à adopter quelques bonnes habitudes et à modifier son mode de vie. Plus vous commencez tôt, mieux vous serez sur toute la ligne.