Si ton emploi du temps est aussi complet qu’un plan d’une fusée Ariane, tu comprendras quand nous disons qu’il peut être difficile de s’entraîner régulièrement. En fait, beaucoup de gens n’ont que deux choix: quand ils peuvent faire de l’exercice. C’est avant leur journée de travail ou s’entraîner avant de dormir! C’est pourquoi il est important de prévoir un temps constant pour s’entraîner. Sinon, il est très facile de laisser ta vie quotidienne te gêner.

Es-tu toujours en train de déterminer ta routine d’entraînement ou envisages-tu de la changer pour obtenir de meilleurs résultats ou augmenter ta motivation? Tu as probablement entendu tout un éventail d’opinions sur le meilleur moment de la journée pour t’entraîner et sur la manière de définir ton programme d’entraînement. Alors, comment détermine-tu ce qui convient à ton parcours de remise en forme? S’entraîner avant de dormir est-il une bonne idée?

Tout le monde est différent et il n’existe pas de programme d’entraînement universel qui convienne à chacune de nos vies. C’est à toi de déterminer ce qui te convient le mieux! Bien que s’entraîner avant de dormir n’est pas la meilleure situation pour tout le monde, il y a certainement des raisons pour lesquelles tu devrais l’envisager. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de s’entraîner avant de se coucher.

S’entraîner avant de dormir les points Positifs

Faire ton entraînement pendant la période précédant le coucher peut certainement te faciliter la tâche si tu es quelqu’un qui a beaucoup de mal à sortir du lit. Si tu es quelqu’un qui redoute l’idée de participer à une séance d’entraînement avant de partir travailler pour la journée, tu peux certainement bénéficier de l’exercice la nuit.

Si tu as un peu de tension qui pourrait nécessiter une certaine libération. C’est une autre raison pour laquelle faire de l’exercice avant de se coucher est une bonne idée car cela peut vraiment aider à soulager la tension et la frustration générale. Si tu remarques que tu es un peu stressé après le travail ou l’école, tu devrais absolument essayer une séance d’entraînement nocturne.

Un autre point positif de l’entraînement nocturne est le fait que ton corps a été habitué à bouger tout au long de la journée, tu n’as donc pas besoin de mettre autant d’énergie dans ton échauffement. Avec tes articulations relâchées et lubrifiées, tu n’es pas aussi susceptible de subir une blessure pendant que tu t’entraînes. De toute évidence, une personne ayant un travail sédentaire ne bouge pas autant pendant la journée, alors assures-toi de prendre également cela en considération.

les points Négatifs

Il est prudent de dire que de nombreuses distractions peuvent survenir avant le coucher pour t’éloigner de ton entraînement nocturne. Qu’il s’agisse d’une invitation à sortir avec des amis, de courses, de Netflix ou d’une soirée de rendez-vous prometteuse, il existe un million de façons différentes de te distraire de tes objectifs de mise en forme si tu décides d’enregistrer ton entraînement pour plus tard. Ainsi, une séance d’entraînement nocturne n’est peut-être pas faite pour toi si tu sais que tu manques de discipline pour éviter les distractions et que tu t’y tiens vraiment.

Si tu t’entraînes une heure ou deux avant de te coucher, te pourrais avoir des difficultés à t’endormir si tu fais des entraînements de haute intensité. C’est à cause de toute cette adrénaline et endorphines! L’exercice joue également un rôle dans l’augmentation de notre température centrale, ce qui peut t’empêcher de te sentir somnolent. Si tu constates que ton cœur bat encore la chamade lorsque tu te couches pour dormir, essayes de te concentrer sur des exercices doux comme le yoga et économises l’intensité pour le week-end. C’est une bonne idée de jouer avec des heures et des exercices différents pour vraiment voir quelle est ta limite et définir un planning qui te conviens.

Si tu t’entraînes dans une salle de sport, tu constateras qu’il y a beaucoup de monde l’après-midi et le soir. Si tu n’aimes pas une salle de sport bondée ou si tu crains de ne pas pouvoir accéder aux machines que t’utilises normalement, tu risques de rencontrer des difficultés pour t’entraîner la nuit. Cependant, si tu travailles à la maison, cela ne te préoccupera pas autant.