Une explication complète du cadre et de la psychologie derrière la réalisation d’objectifs réalistes – avec des exemples d’objectifs SMART

C’est quoi un objectif SMART?

Les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réaliste et temporellement défini) sont établis à l’aide d’un ensemble spécifique de critères qui garantissent que vos objectifs sont atteignables dans un certain laps de temps.

La rédaction d’un objectif SMART implique de travailler sur chacun de ces cinq composants pour construire un objectif mesurable qui englobe exactement ce qui doit être accompli, quand et comment vous saurez quand vous réussirez. Cette approche élimine les généralités et les conjectures, définit un calendrier clair et facilite le suivi des progrès et l’identification des jalons manqués.

Comment rédiger des objectifs SMART

Alors, comment cet acronyme peut-il aider à fixer des objectifs? Passons en revue chaque composant.

S: Spécifique

Pour qu’un objectif soit efficace, il doit être spécifique. N’ayez pas peur de fouiller dans ces détails.

Un objectif spécifique répond à des questions telles que:

  • Quel objectif doit être atteint?
  • Qui en est responsable?
  • Quelles mesures allez-vous prendre pour y parvenir?

Réfléchir à ces questions vous aidera à définir un objectif réaliste qui définit ce que vous visez et donne ce contexte vital.

Par exemple pour répondre aux 3 questions au-dessus: Je veux perdre des kilos, je suis l’unique responsable dans ce cas là et je vais engager un coach.

M: mesurable

La spécificité est un bon début, mais il manque quelque chose d’important: les chiffres. En quantifiant vos objectifs (c’est-à-dire en vous assurant qu’ils sont mesurables), il est beaucoup plus facile de suivre les progrès et de savoir quand vous avez atteint la ligne d’arrivée.

Par exemple: Je veux perdre 10 kilos en 4mois.

A: acceptable

Les objectifs convenus ne doivent évidemment pas contredire vos valeurs personnelles lorsque vous devez y adhérer pleinement. Un objectif sera d’autant plus facilement accepté qu’il sera formulé de manière positive.  Il ne faudrait donc pas définir ce qui ne doit pas être fait ou qui doit être évité, mais plutôt ce qui doit être fait.

R: réaliste

Les objectifs doivent être réalistes . Pas de hauts piédestaux à partir desquels vous tombez inévitablement. La réalisabilité signifie s’assurer que votre objectif est à portée de main.

En termes simples, c’est le moment du processus où vous vous soumettez à une vérification sérieuse de la réalité. L’objectif que vous avez défini est-il réalisable? Il est important de prendre en compte toutes les limitations qui pourraient entraver votre objectif.

Par exemple : Je veux perdre 10 kilos en 4 mois c’est réalisable. Si vous vous dites je veux perdre 10kilos en 1 mois vous allez être deçu.

T: temporellement défini

Les bons objectifs ne s’étendent pas à l’infini – ils ont une date limite. Le dernier élément des objectifs SMART est qu’ils doivent être limités dans le temps. C’est un autre élément important de la mesure du succès. Définissez clairement la durée en restant réaliste !

Réalisez-le: comment atteindre vos objectifs SMART

Vous savez maintenant comment écrire des objectifs SMART. Mais savoir comment les atteindre est un défi totalement distinct.

Vous avez déjà franchi une première étape importante en utilisant les critères SMART pour définir des objectifs réalisables, mesurables et axés sur les résultats. Mais il existe quelques autres façons de vous préparer au succès.

Écrivez votre objectif SMART

Vous avez établi votre objectif… et maintenant? Devriez-vous simplement le laisser vibrer dans votre cerveau jusqu’à ce que ce soit fini? Non. Vous devriez l’écrire.

Noter votre objectif est un solide rappel. Mais il y a aussi des neurosciences en jeu ici.

Une étude menée par le Dr Gail Matthews, professeur de psychologie à l’Université dominicaine de Californie, a révélé que les gens ont 42% plus de chances d’atteindre leurs objectifs lorsqu’ils les écrivent.

Définissez des enregistrements réguliers

Nous connaissons tous cette poussée d’excitation que nous ressentons lorsque nous sommes sur le point de nous attaquer à quelque chose de nouveau. Mais une fois que vous êtes un peu plus loin, ce sentiment s’estompe rapidement. C’est pourquoi tant de résolutions du Nouvel An sont rejetées en février.

Tout objectif qui vaut la peine d’être atteint ne se réalisera probablement pas du jour au lendemain, et il est important de vérifier régulièrement vos progrès pour vous assurer de ne pas déraper.

Célébrez vos victoires (même les plus petites)

N’attendez pas que votre objectif soit atteint pour célébrer; reconnaître les petits gains et jalons peut vous aider à avancer dans la bonne direction.

Nous vous épargnerons la leçon de science approfondie, mais, essentiellement, vous obtenez un pic de dopamine chaque fois que vous prévoyez que quelque chose d’important est sur le point de se produire (comme accomplir quelque chose que vous avez décidé de faire). C’est ce qui déclenche un regain de motivation.

Ainsi, en fixant des objectifs plus petits et progressifs, puis en nous donnant une bonne tape dans le dos lorsque nous les atteignons, nous pouvons augmenter ces pics de dopamine, ce qui nous encourage à garder le cap.

La façon SMART d’atteindre vos objectifs

Tous les objectifs ne sont pas créés égaux; des objectifs vagues vous laissent vous demander quoi faire ensuite et comment vous allez mesurer votre succès. Savoir comment définir des objectifs à l’aide du cadre SMART offre les détails et le contexte dont vous avez besoin au départ.