Nous sommes tous passés par là. 2 heures du matin et vous vous surprenez à errer dans le réfrigérateur pour grignoter, à lécher les restes de miettes du pot de biscuits, à en chercher plus. «C’est le dernier», dites-vous désespérément, «je promets». Quand se termine le grignotage? Comment pouvez-vous même l’arrêter?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous demandons instamment de manger entre les repas, souvent dû a des problèmes liés au stress ou à l’ennui pur. Néanmoins, il est considéré comme une mauvaise habitude qui peut interférer avec votre alimentation, contrôler votre faim, perdre du poids et même entraîner une privation de sommeil. Heureusement, comprendre quand, où et pourquoi nous le faisons peut être une première étape pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.

La psychologie derrière le grignotage. Pourquoi l’apprécions-nous autant?

La nourriture, aussi inévitable soit-elle, a toujours été un élément important de l’expression culturelle et nationale. Nous le connectons à des célébrations, à des récompenses, nous apprécions le goût, la structure, l’odeur – tout à ce sujet. Pas étonnant que ce soit devenu une grande partie de notre vie quotidienne.

Les recherches effectuées sur la relation entre l’alimentation et les émotions expliquent qu’il existe un lien entre la consommation d’aliments savoureux et le soulagement du stress.

Food Research International est parvenu à la conclusion que ce que nous appelons la nourriture réconfortante (généralement de la malbouffe). Déclenche une alimentation induite par le stress et qu’elle est principalement causée par des poussées de motivation et une habitude développée. Cela signifie que nous avons tendance à opter pour une alimentation irréfléchie par habitude, indépendamment de la faim ou même du plaisir lié à la saveur.

C’est là que les collations entrent en scène et il est assez facile de comprendre pourquoi c’est si tentant. Le problème est que plus nous avons besoin de réconfort et de distraction, plus les choix alimentaires que nous proposons sont mauvais. Les collations se composent généralement d’aliments préemballés et transformés riches en sucre, en sodium, en matières grasses et malsains en général.

Croyez-le ou non, l’ennui est une autre raison courante de grignoter. Ceci est lié au comportement habituel, car nous aimons les choses que nous trouvons familières et sûres.

Le grignotage insensé est quelque chose dont il faut avoir peur. Car la plupart du temps, nous n’en avons pas le contrôle. La meilleure façon de vous empêcher de grignoter tout le temps est d’observer les situations dans lesquelles vous avez envie de collations, les soi-disant situations de déclenchement, qui montreront vos comportements habituels en matière d’alimentation.

Comment arrêter les collations sans conscience

Manger en pleine conscience est une chose. Faire une expérience relaxante et méditative en ingérant de la nourriture.

Être plus intentionnel autour de vos collations (et repas) vous aidera à reconnaître quand vous êtes rassasié, contribuant ainsi à garder votre grignotage sous contrôle.

Soyez mentalement présent lorsque vous vous trouvez près de la nourriture, essayez de savourer chaque bouchée lentement et complètement. Vous remarquerez que les saveurs sont plus intenses et plus puissantes. De plus, plus vous mangez lentement, plus votre cerveau reçoit rapidement le message que vous êtes rassasié.

Faire prendre conscience de votre alimentation peut être une expérience révélatrice de la quantité dont vous mangez et dont vous avez réellement besoin. C’est une étape importante à franchir si vous voulez arrêter les grignotages insensés. En plus de cela, essayez également les conseils suivants:

  • Ne grignotez pas devant la télévision ou lorsque vous vous livrez à d’autres activités. Lorsque vous vous concentrez sur autre chose et non sur la nourriture, il est trop facile de grignoter sans réfléchir et de trop manger.
  • Évitez de manger dans un gros paquet. Lorsque vous mangez dans un gros paquet, il est très facile de se laisser emporter et de trop manger car vous ne savez pas exactement combien vous avez mangé. Au lieu de cela, achetez des emballages plus petits ou mettez une petite portion de votre collation dans un bol pour savoir exactement combien vous mangez. Ce contrôle des portions vous empêchera de grignoter sans réfléchir. Mais c’est encore mieux si vous n’achetez pas de collations malsaines et que vous avez plutôt quelque chose de sain comme une salade de fruits ou une poignée de noix.
  • Utilisez des assiettes ou des bols plus petits. Une autre façon de contrôler vos portions et d’éviter les grignotages insensés consiste à utiliser des assiettes plus petites. Cela rend vos portions plus grandes qu’elles ne le sont, mais vous aide également à limiter les calories et les effets d’une alimentation irréfléchie.

Comment arrêter de grignoter quand on s’ennuie

Le gagnant parmi les situations de déclenchement les plus destructrices pour le grignotage est certainement pendant le temps libre. Lorsque qu’il y a de l’ennui, manger de la malbouffe devant la télévision semble être une activité populaire parmi les personnes de tous âges, en particulier les enfants.

Pour étouffer cette horrible habitude, apprenez à vos enfants dès le plus jeune âge à faire de leur temps libre du temps de qualité. Si vous ressentez le besoin de grignoter quelque chose parce que vous vous ennuyez. Sortez-en et faites le choix conscient de faire quelque chose de productif à la place. Lisez un livre, prenez un bon bain, démarrez un nouveau projet d’artisanat, rencontrez des amis, adoptez un passe-temps. Tout ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau.

L’activité physique est un remède parfait pour les fringales car elle aide à libérer des hormones de bien-être comme les endorphines. Elle est responsables de votre humeur et de votre anxiété. L’entraînement lui-même a beaucoup à faire avec le contrôle de l’appétit. principalement en raison du sentiment général d’accomplissement et du sentiment d’utiliser de manière productive votre précieux temps libre. Il est cependant important de faire de l’exercice une expérience agréable. Si ce n’est pas assez amusant de vous faire sortir, cela ne vous empêchera pas d’arrêter avant même de commencer.

La prochaine fois que vous vous sentez comme un gouffre sans fond, essayez de courir. Le jogging conscient est une excellente activité pour zoner et se concentrer sur votre forme et votre force, au lieu d’être obsédé par la nourriture. Il convient à tous les âges et ne nécessite pas de compétences sportives particulières, ce qui le rend adapté à tout moment, n’importe où. Faites-en une expérience relaxante. Essayez de la transformer en un passe-temps engageant vers lequel vous pourriez vous tourner chaque fois que vous êtes tendu, stressé ou inutilement affamé.

Comment arrêter de grignoter au travail

La plupart des emplois sédentaires sont idéaux pour maintenir vivante la flamme du grignotage. Se précipiter le matin et sauter le petit-déjeuner, travailler à la pause déjeuner ou à des heures tardives peut faire sauter des repas et perturber le système digestif.

Le manque de temps pour la préparation des repas et les situations stressantes au travail sont des déclencheurs courants de grignotage. Un sac de chips ou de beignets sur commande semble être une solution rapide et pratique.

Si vous voulez moins grignoter au travail, il est très important de manger suffisamment lors de vos repas. Si vous ne mangez pas assez pour vous rassasier, les envies de collations continueront à venir. Assurez-vous de manger les graisses et les glucides dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. C’est différent pour tout le monde. Les personnes ayant un mode de vie plus actif auront besoin de plus de nourriture que les personnes ayant un style de vie passif et un travail assis.

Essayez de préparer vos repas et organisez vos trois repas en début de semaine. Lorsque votre cerveau sait qu’il existe un plan, vous êtes plus susceptible d’être plus attentif à la nourriture.

Si cela semble trop fatigant, il y a toujours plus d’options saines à choisir au supermarché ou à commander, comme de la viande et des légumes prêts à l’emploi, des salades saines, des fruits, etc. Engagez-vous à toujours avoir au moins 3 bons repas pendant la journée et respectez votre plan. Ne sautez jamais un repas et prévoyez les obstacles qui pourraient ruiner votre routine.

Si vous avez toujours envie de grignoter au travail, même lorsque vous prenez le petit-déjeuner et le déjeuner. Suivre ces conseils peut vous empêcher de chercher des friandises malsaines:

  • Avoir un verre d’eau. Parfois, nous avons faim mais nous avons en fait soif. Assurez-vous de rester hydraté pendant la journée et d’avoir toujours un verre d’eau sur votre bureau.
  • Allez vous promener à l’heure du déjeuner. Cela mettra une certaine distance entre vous et les collations tentantes du bureau et au moment où vous reviendrez. Vos envies diminueront probablement.
  • Prenez un chewing-gum. Si vous êtes tenté par des collations que d’autres personnes mangent, mais que vous n’avez pas faim, prenez du chewing-gum. La saveur de menthe n’est pas la meilleure combinaison avec l’une des collations. Elle vous empêchera donc rapidement de mettre autre chose dans votre bouche.
  • Dégustez une tisane. L’expérience de siroter une bonne tisane peut facilement vous décourager de grignoter. Le simple fait de tenir une tasse de thé est réconfortant et apaisant et de nombreuses tisanes sont naturellement sucrées. Ce qui aidera à soulager les envies de sucre.

Comment arrêter de grignoter après le dîner

Les grignoteurs à plein temps savent à quel point c’est un plaisir magnifique de manger des collations en pyjama, juste avant de se coucher. Aucune feuille collante ne peut gâcher le plaisir de grignoter vos bonbons préférés. Même si vous n’avez pas du tout faim. Malheureusement, manger tard peut causer de l’insomnie et perturber votre rythme de sommeil. Puis même causer des crampes d’estomac et des douleurs le matin.

La raison pour laquelle nous avons souvent faim le soir est principalement parce que les repas que nous avons déjà mangés n’étaient tout simplement pas assez riches et nutritifs. Cela peut également être réglé en modifiant tout votre régime alimentaire. Mais si vous n’êtes qu’une personne qui aime une collation du soir, faites-en au moins une saine.

Il existe une gamme d’options savoureuses mais saines parmi lesquelles choisir et elles ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ou de temps pour la préparation. Le fruit est un excellent substitut aux bonbons car il équilibre vos envies de sucre. Si vous avez envie de graisses et de glucides. Mangez une tranche d’avocat, une poignée de noix ou un peu de fromage (blanc de préférence). cela satisfera votre faim sans nuire à votre santé.

Pour arrêter de grignoter après le dîner, essayez également ce qui suit:

  • Trouvez autre chose à faire au lieu de grignoter. Le grignotage est une activité agréable qui est devenue une habitude pour de nombreuses personnes. Surtout après le dîner. Une façon d’arrêter cette habitude est de trouver quelque chose d’autre à faire qui est également agréable. Par exemple, vous pouvez essayer l’aromathérapie, créer des œuvres d’art ou prendre un bain.
  • Profitez d’une tasse de thé à la menthe. Le thé à la menthe est une délicieuse tisane idéale pour la digestion après le dîner. Mais elle est également parfaite lorsque vous voulez réduire l’appétit. Le sentir peut suffire, mais le boire est également bénéfique car cela réduit le stress et l’anxiété. Qui sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens grignotent quand ils n’ont pas faim.
  • Mangez plus de protéines avec votre repas du soir. Les protéines sont plus satisfaisantes que les autres macronutriments car elles vous aident à rester rassasié plus longtemps et réduisent également l’appétit et la faim. Si vous avez besoin d’inspiration pour rendre vos dîners plus riches en protéines.

Le meilleur allié, un verre d’eau





Une façon astucieuse de voir de grignoter constamment est de boire de la bonne vieille eau à la place. En fait, la plupart du temps, vous pensez avoir faim, mais vous avez en fait soif et déshydraté. De plus, un grand verre d’eau peut amener votre cerveau à ne pas avoir faim. Juste assez pour se débrouiller jusqu’à un bon repas. Une consommation régulière d’eau est importante pour une alimentation équilibrée et peut changer la façon dont vous ressentez les fringales.

le meilleur moyen reste de ne pas acheter.

Posez-vous la question: y a-t-il tout un tas de collations dans votre armoire qui n’attendent que vous pour frapper un moment faible? Le moyen le plus simple de ne pas manger de grignotines est de ne pas les acheter. De cette façon, vous vous laissez avec des options plus saines, comme des fruits ou des légumes, qui peuvent être tout aussi amusantes.

La plupart des gens trouvent les collations délicieuses en raison de la texture et du croquant. Plutôt que du goût et de la quantité eux-mêmes. Les carottes miniatures, les pommes ou les chips de banane sont une excellente substitution qui font le même effet. Etant seulement un choix beaucoup plus sain. Parfois, faire de petits changements peut être plus efficace à long terme que de s’attendre à la perfection tout de suite.

Conquérir la cause sous-jacente – Traitez vos émotions

Souvent, nous nous retrouvons à grignoter sans réfléchir à cause de certaines émotions trop accablantes (solitude, fatigue, anxiété, peur, etc.). Il existe toujours un moyen de se distraire. Mais le moyen le plus efficace de lutter contre l’alimentation insensée est de faire face à vos émotions pour de bon.

Comprendre la cause de votre agitation éliminera le déclencheur situationnel de l’envie de collations. En fait, le démêlage émotionnel est bénéfique pour améliorer la confiance en soi et la détermination. Ce qui est étroitement lié au fait de rester concentré et motivé dans les processus de prise de décision. Éliminer le fardeau émotionnel de votre poitrine effacera le besoin de réconfort extérieur sous forme de nourriture.

Dernier point mais non le moindre: faites-vous plaisir de temps en temps. Il n’y a aucun mal à se faire plaisir si vous mangez un morceau de chocolat que vous aimez vraiment. De cette façon, vous avez quelque chose à espérer et ne vous sentez pas trop retenu.

Parfois, garder un équilibre sain est la clé du succès. En gardant tout cela à l’esprit, vous pouvez aborder le grignotage d’une manière complètement différente. Et apprendre à contrôler vos envies lorsqu’elles deviennent nocives. La prochaine fois que vous chercherez un cookie. Pensez à ce qui vous y a amené et faites un choix conscient et plus intelligent.