Lorsque vous vous entraînez ou que vous bougez simplement au cours de votre journée, dans quelle mesure êtes-vous conscient … vraiment? On vous explique à quel point bouger en pleine conscience peut réellement vous aider à vaincre le stress plus que simplement passer par les mouvements d’un entraînement. et elle vous montre des moyens faciles de commencer à bouger consciemment aujourd’hui (même si vous n’allez pas à la salle).

Battez le stress en bougeant consciemment.

Si la santé vous intéresse même de loin, il est assez difficile d’ignorer les bienfaits du mouvement corporel. Après tout, la nutrition et l’exercice sont souvent considérés comme les deux principaux éléments de la santé.

L’exercice est génial pour un certain nombre de raisons – renforcer la confiance en soi, renforcer les muscles, augmenter l’endurance, etc.

Mouvement sans conscience

Si vous abordez l’exercice avec le même état d’esprit inconscient qui se manifeste pour beaucoup d’entre nous tout au long de notre vie quotidienne. Vous obtenez les bienfaits physiques, mais vous risquez de manquer le soulagement du stress.

À quand remonte la dernière fois que vous avez terminé une tâche familière. (comme conduire pour vous rendre au travail) et que vous vous êtes dit: «Je ne sais pas comment je viens de faire cela? Je n’étais pas du tout présent. »?

Nous avons tous ce paramètre par défaut qui nous permet de «faire» sans être mentalement présents. L’exercice peut aussi le devenir. Surtout lorsque vous faites une activité depuis longtemps, cela devient familier. Puis vous perdez la connexion avec votre corps parce que vous n’êtes pas mentalement présent.

Cela peut signifier que vous êtes physiquement présent à la salle. Mais votre esprit tourne toujours à propos de quelque chose que votre patron vous a dit ou d’une conversation que vous devrez avoir plus tard avec votre partenaire. Combiner la pleine conscience et le mouvement engagera votre esprit et votre corps et vous gardera hors du cycle de stress mental (et hormonal). Pendant une période censée être bénéfique pour votre santé.

Comprendre la pleine conscience

La pleine conscience est souvent confondue avec la méditation, alors qu’en fait, la pleine conscience et la méditation ne sont pas synonymes.

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui préfèrent le mouvement à rester assis. Vous n’êtes pas obligé de rester assis et de rester silencieux pendant de longues périodes pour pratiquer la pleine conscience… même si c’est une façon de le faire.

La pleine conscience signifie être consciemment conscient de quelque chose. Cela commence par être conscient de votre état. Percevoir les pensées qui traversent votre esprit. Remarquer les émotions présentes et les sensations corporelles comme la sensation de vos pieds sur le sol ou la texture de votre chemise contre votre peau.

Être conscient à ce niveau nécessite une attention aux détails et une présence d’esprit qui vous met mentalement en phase avec votre corps. C’est la différence entre être tous là (physiquement et mentalement présents) ou à moitié là (physiquement présents, mais votre esprit pense à autre chose).

Il est possible de combiner la pleine conscience et le mouvement. Le mouvement conscient vous permet d’être incarné. Ce qui signifie que vous êtes ancré et présent énergiquement et mentalement dans votre corps. Lorsque vous êtes dans cet état incarné, vous êtes hyper conscient des mouvements de votre corps et des engagements subtils de vos muscles, ainsi que du rythme et de la profondeur de votre respiration. C’est un entraînement pour votre esprit autant que pour votre corps.

Présentation du mouvement conscient

Les pratiques comme le yoga et le Tai Chi sont connues pour être des activités de pleine conscience incarnées. Mais, vraiment, nous pouvons apporter de l’attention et de la présence à tout type de mouvement. Les pratiques de mouvement conscientes peuvent (mais pas toujours) être plus lentes et moins intenses que d’autres activités. Mais ne confondez pas les mouvements conscients avec des mouvements faciles. Prêter attention à l’engagement musculaire et se concentrer sur des mouvements de qualité plutôt que sur la vitesse peut être un défi et entraîner une fatigue musculaire de la même manière qu’un entraînement rapide.

Ralentir le mouvement permet plus de présence et de conscience dans le corps. Par exemple, il est plus difficile de prêter attention et de ressentir chaque engagement musculaire et chaque respiration lorsque vous courez dans la rue que lorsque vous vous déplacez à travers une salutation au soleil dans un cours de yoga.

Le mouvement conscient comprend une respiration profonde et synchronise généralement les mouvements avec la respiration. Ainsi, pendant que vous renforcez vos muscles, vous apportez également beaucoup d’oxygène dans votre sang. Ce type de concentration intérieure est ce qui différencie le mouvement conscient des routines de sport ou de gym traditionnelles. Ici, vous êtes concerné par le fonctionnement interne de votre corps par opposition à la réalisation de l’activité extérieure ou à la création d’une définition musculaire.

Vous travaillez “dedans” plutôt que de travailler “dehors”

Les avantages s’additionnent également. Le mouvement conscient a beaucoup des mêmes avantages que la méditation. Y compris une amélioration de l’humeur et du sentiment de gratitude, une amélioration de l’autorégulation et un sentiment d’être ancré.

Mouvement conscient pour soulager le stress

Le soulagement du stress n’est pas unidimensionnel. Ce n’est pas de la méditation ou de l’exercice. Il est possible de combiner la conscience subtile de la méditation avec le mouvement. En fait, la combinaison des deux peut créer une conscience de soi et une auto-correction accrues pour améliorer les performances dans tous les domaines de la vie.

Engager votre esprit et votre corps dans une activité vous amène pleinement dans le moment présent. Vous ne pouvez pas vous soucier de fixer une date limite ou de planifier ce qui est pour le souper lorsque vous êtes pleinement engagé dans un mouvement conscient. Cette présence calme le système nerveux et vous fait sortir de la réponse de votre système nerveux de combat ou de fuite, permettant à votre corps de se calmer du stress.

Commencez à bouger en pleine conscience

Comme indiqué précédemment, tout mouvement peut être pratiqué en pleine conscience. De la marche à votre voiture, à la levée de votre enfant d’un berceau, à la pratique du yoga. Voici comment apporter de la pleine conscience à tout mouvement que vous effectuez.

  1. Concentrez-vous à l’intérieur. La pratique commence avant même de commencer à bouger. Prenez une minute pour remarquer votre respiration et faites attention à votre inspiration et à votre expiration. Ensuite, faites un scan de votre corps (il est utile de fermer les yeux pour cela) et remarquez ce que vous ressentez. Où y a-t-il des tensions? Quelle est la qualité de votre énergie aujourd’hui? Pensez à cela comme prendre une ligne de base de votre corps et de votre respiration avant de bouger afin de savoir avec quoi vous travaillez ce jour-là.
  2. Concentrez-vous sur le mouvement de qualité. Pour ce faire, vous devrez maintenir votre présence et votre conscience dans votre corps. C’est l’aspect mental de l’entraînement. Cela signifie que vous devrez ralentir. Même si vous finissez par faire moins pendant votre entraînement, vous gagnerez en ralentissant votre système nerveux et en permettant à votre corps de faire les mouvements correctement.
  3. N’oubliez pas, c’est une pratique. Avec des mouvements conscients, vous faites fléchir vos muscles mentaux et physiques. Vous devrez vous habituer à recentrer votre esprit et à abandonner vos pensées. Il n’y a pas de parfait; c’est une pratique.
  4. Commencez par n’importe quel mouvement. Apportez de la pleine conscience à vos mouvements quotidiens. Vous n’avez pas besoin de consacrer plus de temps dans votre journée à des mouvements conscients. Vous pouvez commencer par apporter de la pleine conscience aux mouvements que vous effectuez régulièrement. Par exemple, soyez présent et conscient de votre corps et de votre respiration lorsque vous promenez votre chien, êtes assis devant votre ordinateur ou montez des escaliers.

L’ajout de ces petits mouvements conscients dans vos journées vous aidera à vous recentrer et à vous recentrer vers l’intérieur plutôt que sur les facteurs de stress extérieurs.