Améliorer ton endurance est un élément important du maintien d’un mode de vie sain et t’aideras à garder une forme saine ou à atteindre ton objectif fitness.

Augmenter ton endurance peut aider à réduire ta fréquence cardiaque au repos. A brûler l’excès de graisse corporelle et à réduire ta tension artérielle. Non seulement cela t’offres de nombreux avantages pour la santé. Mais l’amélioration de ton endurance peut faire de toi un joueur plus fort dans les sports d’équipe ou t’aider à parcourir de plus longues distances lorsque tu cours, fais du vélo ou de la natation.

De nombreux utilisateurs réguliers de la salle de sport peuvent penser que ce sont des exercices comme la course à pied et le cyclisme qui aident à développer ton endurance. Mais tu dois en fait augmenter la force de ton corps si vous tu veux obtenir des gains d’endurance à long terme.

Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour améliorer ton endurance au gymnase, et voici nos huit meilleurs conseils pour t’aider à tirer le meilleur parti de ton programme de fitness.

Faire des exercices qui utilisent beaucoup de muscles

Les exercices tels que les step-ups, les tractions, les pompes et les squats utilisent tous plusieurs groupes musculaires. Ils t’aides à augmenter ton endurance plus que les exercices qui isolent les muscles.

Les mouvements hybrides tels que les fentes aideront également à stimuler des groupes de muscles. Ce qui contribuera à augmenter l’endurance de ton corps. Plus tu as de muscles qui travaillent ensemble, plus cela met ton système cardiovasculaire à l’épreuve, améliorant ton endurance.

Combine les séances de cardio avec ton travail de force pour améliorer ton endurance

De nombreux utilisateurs des salles de sport ont une journée de séances de cardio et une autre pour les séances d’entraînement de force. Tu peux augmenter considérablement ton endurance en combinant les deux.

L’augmentation de la masse musculaire grâce à la musculation augmentera à son tour ton métabolisme et, avec lui, ton endurance. Si tu deviens plus fort, ton corps se sentira plus léger et te donneras plus de contrôle de tes mouvements. Tu devras inclure des fentes, des squats et des tractions dans toute routine d’échauffement. Ou de récupération pour travailler sur des groupes musculaires supplémentaires dans ta session.

Les étirements

Cela devrait être évident, mais trop de fans de fitness lésinent sur leurs séances d’étirement après l’exercice.

En t’étirant régulièrement, t’aides les fibres de tes muscles à récupérer. Cela maximise ta force musculaire et ta flexibilité, t’aidant à augmenter l’agilité, l’endurance et la performance globale. Effectues toujours des étirements statiques après l’entraînement. Et tu bénéficieras de nombreux avantages, notamment une flexibilité améliorée et moins de douleur.

Assures-toi de rester hydraté pour t’assurer une bonne endurance

Si tu fais n’importe quel type d’entraînement, il est important de rester hydraté. Le corps perd beaucoup de liquide lors de l’exercice. Parfois jusqu’à un litre par heure, donc rester complètement hydraté fait une grande différence pour ton endurance.

L’eau est un carburant pour tes muscles et tu dois t’assurer de la boire avant, pendant et après une séance d’exercice. Pour maintenir ton niveau d’énergie et éviter les crampes.

Laisses la nourriture être ta médecine

Avoir une alimentation équilibrée est important pour le corps de chacun, que ce soit à l’entraînement ou non. Manger les bons aliments au bon moment peut faire une grande différence pour ton endurance.

Les glucides complexes, les fibres alimentaires, les protéines et la vitamine C t’aides à te sentir énergique et actif. T’aidant à t’entraîner plus longtemps et à augmenter ton endurance. Certains entraîneurs n’apprécient pas l’importance de la nutrition et de l’hydratation pour développer l’endurance. Ne fais pas la même erreur!

Apportes du changement pour plus d’endurance

En peu de temps, ton corps commencera à se familiariser avec ta routine d’entraînement. Puis commencera de réagir de manière aussi positive.

N’oublies pas de changer ton entraînement toutes les deux semaines pour garder ton corps réactif. Tu dois constamment varier la façon dont t’utilises les groupes musculaires pour les développer pleinement. Si tu bases ton entraînement sur la course à pied, passe au vélo ou à la natation toutes les deux semaines pour que tes routines restent variées.

Utilises des activités dynamiques et rapides lorsque tu t’entraînes

Utiliser des exercices rapides et de type «explosif» dans ta routine est un excellent moyen d’utiliser beaucoup d’énergie et de pousser les réserves d’endurance de ton corps.

La pliométrie, également connue sous le nom de «saut d’entraînement», est facile à intégrer dans à peu près n’importe quelle séance d’entraînement. Cet exercice étire et contracte les groupes musculaires dans tout le corps et peut faire une énorme différence sur ton endurance.

Avec seulement quelques-uns de ces conseils. Tu devrais être en mesure de voir rapidement une grande différence dans tes niveaux d’endurance et de tirer encore plus de tes entraînements à la salle ou à la maison.